Cette partie
parle en priorité de l'evolution du reggae qui réelément
favorisé le rastafarisme.
Elle est donc
dédié a tout les Artistes, Groupes qui ont marqués
ce XX eme siècle .
B)
La MONDIALISATION DU MOUVEMENT :
1) Le REGGAE :
Quelques I-DRINS
ne reconnaissent pas le reggae comme musique Rasta à cause des instruments
électriques qui ne sont pas considérés ROOTS paradoxalement
de nombreux artistes Reggae sont Rasta, il s’agit donc d’un débat
assez subjectif. En tout cas dans le développement du mouvement,
le reggae a joué un rôle prépondérant.
Cette musique
a diffusé le message des Rastas dans toute la Jamaïque et a
fait connaître cette île et sa culture au monde entier.
Le reggae
est globalement issu de la fusion Calypso Trinidadien des années
40 et de la diffusion des musiques Américaines,Jazz, Rythm and Blues
dans les radios Jamaïcaines. Ainsi Harry Belafonte tout comme Frank
Sinatra ou Fats Domino sont, par l’intermédiaire des Sounds Systems
( Sono mobile qui diffuse les nouveaux disques à travers le pays
) comme celui de Coxone ( Clement Dodd ), Duke Reid ou Prince Buster, les
« instigateurs » du Ska en Jamaïque à la fin des
années 50.
Cette musique
donna naissance au Rock & Steady pendant les années 60 ..
Les artistes
qui émergeaient grâce au Rock-Steady ( Skatalites,Alton Ellis,Lee
Perry & the Upsetterrs....) devinrent les phares de l’évolution
de la musique et vers le milieu des « sixties » (Années
Soixante) se mirent en place les premiers rythmes reggae. En fait on peut
résumé globalement en disant que le rythme c’est ralenti
en 20 ans.
Les plus grand
artistes du reggae viennent du ghetto et c’est là que la musique
reçue l’influence des Nyabinghi, des Rastas et la musique pri alors
une allure de réponse aux DOWNPRESSORS .
Ainsi dans
le début des années 70 le reggae était la musique
Jamaïcaine et plus précisément celle des Sufferers,
des jeunes du ghetto. Le groupe le plus représentatif et le plus
parlant pour comprendre ceci est celui de Peter Mc Intosh, Bunny Livingston
et Bob Marley : « the Wailers ».

Ces trois jeunes
ont reçu les enseignement du ghetto des années 60 c’est à
dire la culture Rasta et la musique. Après avoir sorti les Albums
« Burning » puis « Catch a fire » ensemble ils
se séparèrent et choisir des voies différente Bob
se consacrait dès lors à l’internationalisation du mouvement
alors que Peter et Bunny s’occupaient de la Jamaïque. C’est de cette
façon que les choses doivent être vues et certainement pas
en terme de conflit car au sein de la
culture reggae
et rasta, ils jouèrent des rôles complémentaires,et
ce de la création du groupe en 1968 jusqu’aux morts prématurées
de Bob Marley, victime d’un cancer, en 1981 et celle de Peter Tosh, assassiné
en 1987.
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Il existe plusieurs
catégories et style de reggae, la parole Rasta est très largement
diffusée dans les années 70 avec des chanteurs et groupes
comme Burning Spear, Culture, ou des groupes encore plus ROOTS : Count
Ossie & the Mystic Revelation of RasTafari, Ras Michael & the Sons
of Négus....Tout ces groupes ont fait du reggae le porte parole
de RasTafari et
sont toujours
restés ROOTS & Culture, ils ont mis le reggae en tête
du hit parade en Jamaïque puis dans le monde entier.
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