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Cette partie parle en priorité de l'evolution du reggae qui réelément favorisé le rastafarisme.
Elle est donc dédié a tout les Artistes, Groupes qui ont marqués ce XX eme siècle .

 B) La MONDIALISATION DU MOUVEMENT :

        1) Le REGGAE :

Quelques I-DRINS ne reconnaissent pas le reggae comme musique Rasta à cause des instruments électriques qui ne sont pas considérés ROOTS paradoxalement de nombreux artistes Reggae sont Rasta, il s’agit donc d’un débat assez subjectif. En tout cas dans le développement du mouvement, le reggae a joué un rôle prépondérant.
Cette musique a diffusé le message des Rastas dans toute la Jamaïque et a fait connaître cette île et sa culture au monde entier.
Le reggae est globalement issu de la fusion Calypso Trinidadien des années 40 et de la diffusion des musiques Américaines,Jazz, Rythm and Blues dans les radios Jamaïcaines. Ainsi Harry Belafonte tout comme Frank Sinatra ou Fats Domino sont, par l’intermédiaire des Sounds Systems ( Sono mobile qui diffuse les nouveaux disques à travers le pays ) comme celui de Coxone ( Clement Dodd ), Duke Reid ou Prince Buster, les « instigateurs » du Ska en Jamaïque à la fin des années 50.
Cette musique donna naissance au Rock & Steady pendant les années 60 ..
Les artistes qui émergeaient grâce au Rock-Steady ( Skatalites,Alton Ellis,Lee Perry & the Upsetterrs....) devinrent les phares de l’évolution de la musique et vers le milieu des « sixties » (Années Soixante) se mirent en place les premiers rythmes reggae. En fait on peut résumé globalement en disant que le rythme c’est ralenti en 20 ans.

LEE PERRY
Les plus grand artistes du reggae viennent du ghetto et c’est là que la musique reçue l’influence des Nyabinghi, des Rastas et la musique pri alors une allure de réponse aux DOWNPRESSORS .
Ainsi dans le début des années 70 le reggae était la musique Jamaïcaine et plus précisément celle des Sufferers, des jeunes du ghetto. Le groupe le plus représentatif et le plus parlant pour comprendre ceci est celui de Peter Mc Intosh, Bunny Livingston et Bob Marley : « the Wailers ».

The Wailers

Ces trois jeunes ont reçu les enseignement du ghetto des années 60 c’est à dire la culture Rasta et la musique. Après avoir sorti les Albums « Burning » puis « Catch a fire » ensemble ils se séparèrent et choisir des voies différente Bob se consacrait dès lors à l’internationalisation du mouvement alors que Peter et Bunny s’occupaient de la Jamaïque. C’est de cette façon que les choses doivent être vues et certainement pas en terme de conflit car au sein de la
culture reggae et rasta, ils jouèrent des rôles complémentaires,et ce de la création du groupe en 1968 jusqu’aux morts prématurées de Bob Marley, victime d’un cancer, en 1981 et celle de Peter Tosh, assassiné en 1987.
 
peter tosh
Bunny Wailer

Il existe plusieurs catégories et style de reggae, la parole Rasta est très largement diffusée dans les années 70 avec des chanteurs et groupes comme Burning Spear, Culture, ou des groupes encore plus ROOTS : Count Ossie & the Mystic Revelation of RasTafari, Ras Michael & the Sons of Négus....Tout ces groupes ont fait du reggae le porte parole de RasTafari et
sont toujours restés ROOTS & Culture, ils ont mis le reggae en tête du hit parade en Jamaïque puis dans le monde entier.
 



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